1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BRIGNOLES
  3. Estimer son Bien au juste prix

Estimer son Bien au juste prix

Publié le 05/04/2023
SI la hausse des taux d’intérêts continue de grever la capacité d’emprunt des acquéreurs, les vendeurs escomptent céder leur bien immobilier au prix fort. En découle un marché qui se grippe et un volume de vente dans l’ancien qui diminue ces derniers mois.

Photo de Pexels

Taux d’usure : vers l’infini... et au-delà ?

La mauvaise blague attendue du 1er Avril était le nouveau taux d’usure pour les crédits immobiliers (établis à 4.24% pour les taux fixe sur plus de 20 ans et 4.09 de 10 à 20 ans), actualisé mensuellement depuis le début de l’année. Avec une augmentation de 5 à 6 %, l’accès au crédit immobilier se complique encore un peu. Ce chaque mois depuis janvier…

 

Un marché qui ralentit.

Fin 2022, la FNAIM annonçait un ralentissement du marché avec un baisse des signatures de vente de 7% entre septembre et décembre 2022 par rapport à 2021. La faste période d’un marché en hausse ininterrompue depuis des années semble révolue, avec une année 2023 dont le nombre de transactions pourrait s’établir en dessous des 900 000 ventes après deux années au-dessus du million de transactions.

« Un peu partout, on constate que les stocks de biens à vendre augmentent et les acheteurs ont repris la main », constate Philippe de Ligniville, directeur général adjoint de la plateforme d’annonces Bien’ici.

 

Le juste prix.

Partant de ce constat de marché, les prix devraient tendre vers une baisse. Mais cette tendance peine à se confirmer : la moyenne des prix affichés est encore en hausse de 6% par rapport à la même période l’an passé.

« Les agents immobiliers ont un rôle à jouer pour faire entendre raison à leurs clients sur ces tarifs qui ne reflètent plus la réalité du marché. » estime Philippe de Ligniville.

Un marché qui connaît une baisse très mesurée des prix et non pas un effondrement. D'après les indices Meilleurs Agents - « Les Echos », les prix de l'immobilier résidentiel ne se sont repliés que de 0,2 % sur un mois en mars et de 0,5 % depuis le 1er janvier.

 

Bien estimer pour bien vendre.

Si la conjoncture actuelle oblige les acquéreur à réviser à la baisse leur budget, il n’est pas pour autant question de brader le bien du vendeur. Cependant, estimer une valeur cohérente avec le marché immobilier local nécessite une véritablement connaissance de ce dernier, associé à une analyse fine et complète.

L’Agence CENTURY 21 Vaubelle, fort d’une parfaite connaissance du marché local, vous propose une mise en relation avec l’un de nos conseillers pour estimer votre bien.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous